Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réponses Quizz Alcool - Grossesse - Bébé

Le 18 septembre 2016
Réponses Quizz Alcool - Grossesse - Bébé
Voici les réponses du Quizz

Comme évoqué la semaine dernière voici les réponses du Quizz syndrome d’alcoolisation foetale

Si vous n’avez pas encore participez au quizz, allez ici pour participer avant de lire la solution.

L’alcool passe-t-il dans le sang du bébé?

L’alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé par le placenta. Rapidement, il y a autant d’alcool dans le sang du bébé que dans celui de la mère. De plus, le bébé reste exposé plus longtemps aux effets toxiques de l’alcool car son petit foie l’élimine plus lentement.

Existe-t-il une quantité d’alcool sans risque pour le foetus?

On ne sais pas aujourd’hui quelle est la quantité minimale d’alcool qui est toxique pour l’enfant à naitre. IL est donc recommande de ne pas boire du tout d’alcool pendant votre grossesse.

Certain alcools sont-ils moins dangereux que d’autres?

Il n’y a pas d’alcool moins dangereux qu’un autre. Un verre standard de bière, de whisky, de vin, de pastis… contient la même quantité d’alcool pu (environ 10g). Ils présentent donc tous le même danger pour le foetus.

Quelles peuvent être les conséquences?

L’alcool est dangereux pour le bébé, il peut :

• Provoquer fausse couche ou accouchement prématuré
  • Empêcher le bon développement des organes du foetus (cerveau, coeur, bras, jambes, etc.)
  • Entrainer un retard mental ou physique et des troubles du comportement de l’enfant.

Le syndrome d’alcoolisation foetale

C’est la conséquence la plus grave d’une consommation d’alcool pendant la grossesse.

Cette complication, heureusement rare, entraîne un retard de croissance, des anomalies faciales, des malformations et des atteintes cérébrales…

Peut-on boire de l’alcool quand on allaite?

Si vous allaitez, il est recommandé de ne pas boire d’alcool, car l’alcool passe dans el lait maternel. SI ce n’est pas possible, évitez de boire juste avant la tête. Attendez entre 2 et 3 heures avant de redonner le sein si vous avez bu un verre d’alcool. N’hésitez pas à demander des conseils à votre pédiatre, médecin, pharmacien ou sage-femme.

Vous venez d’apprendre que vous attendez un enfant et le fait d’avoir bu de l’alcool les première semaines vous inquiète?

N’hésitez pas à en parler au personnel de santé qui vous accompagne pendant votre grossesse: médecin, gynécologue, sage-femme, professionnel de la PMI

Les mutuelles
Il existe de nombreuses mutuelles qui remboursent une partie ou totalement les consultations d'Ostéopathie. Ce remboursement dépend de votre mutuelle et du type de contrat que vous avez avec elle.